Gérer son temps pour mieux atteindre ses buts (Partie 1/2)

Par Cécile TAUVEL (co-fondatrice de La Minut’Rit)

Mercredi 29 avril 2014, grâce au Réseau Entreprendre Seine Estuaire, j’ai participé à la formation « Gérer son temps pour mieux atteindre ses buts ». Le formateur, Alain Humbert, a fondé en 2002 CRONO CONCEPT, après 15 ans d’expérience du management dans des fonctions de responsable de production, directeur technique, directeur logistique ou directeur du service client. Il fait partie du Réseau Entreprendre Drôme-Ardèche.

Le temps est à la fois la ressource la plus égalitaire et celle qui génère le plus de stress chez l’homme. Savoir gérer son temps fait partie des compétences transversales incontournables. Car pour gérer le temps de ses collaborateurs, le manager doit d’abord maîtriser le sien.

« Je passe trop de temps à des futilités, à gérer des urgences, je suis débordée…. Comment puis-je me consacrer à des choses réellement importantes? »

projets_vie

Pour commencer, cassons un mythe : « la gestion du temps n’existe pas ». Pourtant, avec les ordinateurs et autres outils technologiques, les TGV… : nous devrions ne plus avoir de problème de temps… En recherchant le point commun avec les siècles précédents, on constate qu’il y a toujours 24 heures dans une journée et que nous sommes toujours des êtres humains.

Vous connaissez peut-être l’histoire des cailloux et des grains de sable. Le caillou (= mission importante) et le grain de sable (= imprévu). Pour avoir la vie qui me plaît, il me faut identifier ce qui est important pour moi, c’est-à-dire faire un choix « qualitatif » avant de passer aux choix quantitatifs. Comme le rappelle notre formateur, la gestion des temps c’est l’art des choix (l’Ardéchois), un jeu de mots bien trouvé.

Autre mythe qui tombe : ma chère todolist ne marche pas… car je n’ai jamais le temps de tout faire. Conséquence : soit je suis embêtée parce que je n’ai pas tout fait, soit je ne sais pas quelle est la tâche à faire après. Il ne me faudrait faire ce choix qu’une fois par semaine et non à longueur de journée.

 

conciergerie_courses-todoliste

Pour vos corvées, déléguez à La Minut’Rit !

 

 

En quoi la gestion du temps court terme dépend t-elle d’une gestion du temps pensée sur le long terme ? Réponse en deux étapes :

  1. Caractériser mes galets
  2. Définir l’organisation du quotidien et ainsi privilégier ce qui est important à mes yeux.

 

Comment caractériser mes galets ?

Pour réaliser un projet, j’ai besoin de /d’ :

  • argent,
  • ressources humaines,
  • matériel,
  • information,
  • temps

Tandis que les quatre premières ressources peuvent être gérées, je ne peux pas épargner le temps, ni le garder de côté pour plus tard. Je ne peux que le consommer en « bien » ou en « mal ». Mais pour définir si cela est bien ou mal, j’ai besoin d’un référentiel. Oui mais lequel?

Quand je mène des actions qui me font me sentir bien, je les fais plus vite et mieux.

Et voilà… cela nous amène à parler de valeur, car la valeur c’est l’élément de motivation le plus important ! Ensuite viennent les buts à long terme et objectifs à court terme.

Plus je suis en lien avec mes valeurs, plus j’ai d’énergie.

Comment nourrir cette valeur ? Quel but me fixer pour me mettre en mouvement ?

Par exemple, on demande souvent à des créateurs d’entreprises s’ils ont fait un pacte d’associés mais la vraie question est aussi : avez-vous fait un pacte de valeurs ? Ainsi, lors du conflit, ils savent lequel a l’opinion qui s’éloigne le plus des valeurs inscrites dans leur pacte.

Dans une entreprise, la réunion annuelle doit bien expliquer l’objectif global afin que chaque salariés puisse comprendre la vision de son entreprise et être motivé à réaliser son objectif particulier. Son travail aura ainsi du sens.

 

La semaine prochaine, vous découvrirez comment définir l’organisation du quotidien.

 __________________________________________________

Si vous souhaitez (et le pouvez), participez gratuitement aux prochaines conférences de CRONO CONCEPT :

Le mardi 19 mai 2015 de 18h30 à 20h : La motivation de vos salariés n’est-elle qu’une question d’argent ?

Le jeudi 21 mai 2015 de 18h30 à 20h : Les secrets pour déléguer en donnant du sens

Lieu : À l’Hôtel Le Printemps – 8 chemin de la manche – 26200 MONTELIMAR

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s