Interview d’Alexandre Cornu de « Bonnet de Jour »

Bonjour Alexandre, peux-tu nous raconter l’histoire de Bonnet de Jour ?

Tout a commencé lorsque 3 ostéopathes dont Romain Guitton, aussi médecin de formation et fondateur de Bonnet de Jour Inc.se sont posés les questions suivantes :
Comment pallier le phénomène de saturation que nous observons en cabinet en dehors des heures de travail ? Quel impact pourrions-nous avoir sur la performance des entreprises ?
Suite à la montée du taux de Troubles Musculo-Squelettiques relaté par les professionnels et par les chiffres officiels du ministère du travail (85% des maladies professionnelles en 2010 selon la CNAM), il leur est apparu évident de proposer aux entreprises des solutions pour favoriser la qualité de vie au travail.

bonnetdejour_logo

Quels sont les sujets sur lesquels vous intervenez ?

Nous travaillons sur ce qui vous empêche de travailler. C’est notre slogan.
Nous voulons améliorer la performance humaine des entreprises pour un travail plus agréable et plus efficace. Le bien-être et la santé étant la conjugaison de facteurs corporels et cognitifs, l’offre de Bonnet de Jour Inc. propose aux entreprises des services complets pour leurs salariés.
La tendance est à la prise de conscience de l’importance du bien-être au travail des employés dans les entreprises mais celles-ci manquent de solutions concrètes, spécifiquement adaptées à leurs besoins et à l’impact mesurable.
Nous proposons donc à toute entreprise en France des solutions adaptées à ces différentes problématiques comme par exemple : dynamiser et fidéliser les équipes, diminuer l’absentéisme, améliorer l’attractivité employeur, apporter une meilleure qualité de vie au travailikea-échauffement
Nos pratiques :
Ostéopathie, modelage, sophrologie, hypnose, sports, yoga, échauffements, formations et ateliers diverses. Grâce à un réseau national de praticiens locaux se déplaçant en entreprise, nous améliorons le cadre de travail, nous traitons et prévenons les maux (physiques ou cognitifs) des personnes, avec une offre clé en main.
Cette offre peut être proposée sous forme d’événementiel ou de suivi régulier.

Peux-tu nous donner un exemple concret de vos actions en entreprise ?

Par exemple chez France Boissons nous intervenons sur le personnel de la logistique sur la région bretonne et normande sur une dizaine de sites afin de lutter contre les Troubles Musculo Squelettiques qui sont dus à des ports de charges lourdes répétitifs notamment. Un ostéopathe sélectionné dans notre réseau, s’y déplace régulièrement et nous voyons ainsi tous leurs chauffeurs-livreurs et préparateurs de commande. 95% des salariés ont été jusqu’alors très satisfaits. Ce qui nous mène à l’autre aspect très important : le climat social. Tous les employés sont donc ainsi valorisés dans leur travail ce qui montre un geste fort de l’employeur. Pierre-Antoine Chauvet, directeur sécurité Heineken, témoigne sur les services d’ostéopathie que nous proposons à France Boissons : « Nous tirons un bilan très positif de cette initiative menée en partenariat avec la société Bonnet de Jour. Un excellent accueil de la part des
salariés concernés (et une attente de la part de ceux qui n’ont pas suivi la démarche : commerce et administratif). Une formule qui est à la fois curative et préventive. Un vrai plus pour le climat d’entreprise avec une prise en compte des collaborateurs. » Nous avons également commencé un travail de long terme avec Ikea sur de la formation à l’éveil musculaire et l’ostéopathie en complément. En événementiel nous réalisons des ateliers avec LeBonCoin, Edenred, Galeries Lafayette, formations autour du bien-être et de la santé en entreprise comme par exemple la bonne posture au bureau, la nutrition, le sommeil, la gestion du stress.

Plus d’informations sur :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s