Recruteurs, il parait que vous avez perdu le pouvoir ?

Par Cécile TAUVEL (co-fondatrice de La Minut’Rit)

Et voici un extrait de ce qui s’est dit pendant l’atelier : Recruteurs, il parait que vous avez perdu le pouvoir ? du #TruNormand organisé à l’EM Normandie par Link Humans.

 

Pourquoi moins de pouvoir ?

  • Les salariés n’ont plus peur de changer d’employeur. La volatilité des salariés, variable en fonction des postes et des entreprises, est une problématique actuelle ; l’attachement des salariés à une entreprise est devenu un enjeu majeur des services de ressources humaines.
  • Dans les PME, y a-t-il vraiment une possibilité d’évolution ? Dans le cas contraire, la fidélisation des salariés est beaucoup plus difficile. Ceux-ci recherchent aussi une évolution horizontale.
  • Les recruteurs pensent avoir moins de pouvoir car les candidats ont plus facilement accès aux informations sur les entreprises en recrutement. Les grandes entreprises développent leur propre « marque employeur » afin d’attirer directement les talents (interface web entreprise recrutement, pages entreprises et présence sur les réseaux sociaux, développement des avis salariés…)

 

Mais… les jeunes diplômés (présents dans la salle) ont l’impression que ce sont les recruteurs qui ont le pouvoir. C’est probablement le cas lorsqu’ils n’ont pas d’expérience, à la sortie de l’école. En revanche pour les 25 – 45 ans, ce sont bien eux qui ont le pouvoir !

 

Que recherchent les Recruteurs ?

Voici quelques clés pour les comprendre :

  • Parfaire son CV

Malgré la digitalisation des processus de recrutement, le CV reste encore aujourd’hui un outil universel. Celui-ci est essentiel ; il vous permettra de décrocher votre premier entretien. Les RH passent quelques secondes sur un CV et ne lisent que très rarement la lettre de motivation avant l’entretien. Un CV doit être lisible, expressif, attirant et doit donner l’envie au recruteur de vous rencontrer.

 

  • Tout miser sur le mail de candidature (sans faute d’orthographe)

Le mail qui accompagne le CV est tout aussi important que le CV. Il faut être concis mais percutant : les choses ont changé, on regarde l’envie, le potentiel, le savoir-être, la posture, la tenue.

Les recruteurs cherchent des candidats qui ont une faculté d’adaptabilité forte et une intelligence émotionnelle. Évidemment, cela doit s’illustrer avec des faits.

 

  • Postuler même si l’on ne correspond pas exactement au poste 

Attention, il y a beaucoup d’annonces trop exigeantes, il faut quand même y répondre car les entreprises ne trouveront pas le mouton à cinq pattes et il n’avancera pas plus vite !

 

  • Candidater de manière spontanée 

Dans le cas des candidatures spontanées, l’entreprise va peut-être adapter son poste et former la personne.

 

  • Téléphoner 

Le contact téléphonique est important. La relance téléphonique du candidat lui donne une chance supplémentaire d’obtenir le poste.

 

  • Savoir qui l’on est et ce que l’on veut 

Le savoir-être fait la différence. Les recruteurs ne cherchent pas des candidats qui se vendent mais ceux qui savent ce qu’ils veulent et qui ont compris qui ils sont (avec leurs défauts et leurs qualités) ; ils recherchent des candidats entiers qui se montre honnêtes et motivés pour apporter leur pierre à l’édifice. Cependant, chaque recruteur est unique et a des visions différentes, donc tout le monde à sa chance.

 

  • S’intéresser à l’entreprise

Les candidats doivent s’intéresser à l’entreprise pour laquelle ils postulent et essayer de bien comprendre le poste grâce à la description faite dans l’offre d’emploi. Un candidat qui s’intéresse est un candidat motivé !

 

  • Poser des questions 

Les recruteurs sont surpris qu’il n’y ait parfois aucune question de la part de candidats car l’offre d’emploi n’est forcément pas exhaustive. Il ne faut pas hésiter à demander des informations sur l’équipe en place, le déroulé d’une journée type, les déplacements éventuels, les perspectives d’évolution…

 

  • Travailler son réseau 

La culture réseau est très importante. Les recruteurs piochent dans leur réseau, cela leur permet de gagner du temps.

 

 

Avec ces conseils de recruteurs, c’est bien vous, candidats, qui avez le pouvoir !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s